Mr Claude LE LUHERNE est un artiste (né en 1946) originaire du Morbihan. Il est installé à Iffendic depuis plusieurs années.

Ouvre de Claude Le Luherne

Je lui avais soumis il y a quelques année un petit questionnaire que je vous propose de découvrir :

A partir de quel âge vous êtes vous intéressé à l'art ?
Très jeune déjà, mais ma première exposition se déroulait en 1967, une vingtaine de peintures en tout qui furent vendues à un collectionneur parisien. Puis je me suis établi dans le midi de la France où quelques expositions eurent lieu.

Et après?
En 1971 je me suis installé à Paris et j'y ai découvert la technique de la gravure dans différents ateliers. Puis je suis entré aux Beaux Arts, et c'est là que je me suis découvert un réel intérêt pour la sculpture. De retour en Bretagne en 1981, je pus travailler d'autres moyens d'expression artistique que je ne pouvai exprimer pleinement à Paris.

Quels matériaux utilisez-vous ?
Toujours du bois comme élément de base, du métal, de la résine, et de la peinture, parfois des matériaux composites.

Quelle est votre source inspiration?
C'est la sphère, car elle est en harmonie avec la nature. On la rencontre partout, l'atome en est une, l'œuf, la goutte d'eau... c'est pourquoi dans mon jardin, je possède une bombe volcanique, elle est la représentation même du dedans d'un dedans, de la terre et de ses entrailles, une sphère dans la sphère. La sphère et la courbe sont des formes naturelles alors que l'angle, le cube, la ligne droite plus globalement sont des inventions de l'homme pour des raisons pratiques évidentes...

Quel est votre objectif ?
Je souhaite provoquer une réaction chez celui qui regarde mon oeuvre. Je veux communiquer mes émotions à cette personne. Si elle aime mon ouvrage, tant mieux, et si elle ne l'aime pas m'importe peu, c'est d'abord une raison de communiquer, ce qui compte pour moi c'est que le spectateur émette une critique. Le pire sera toujours l'indifférence.

Avez vous d'autres passions?
Concilier les voyages et l'art, visiter des expositions ou exposer à l'étranger devient un but pour comprendre ce qui évolue dans le monde, et... le sport, que je pratique et que j'enseignais, autre source d'inspiration, la gestuelle sportive, le corps en mouvement.

--------

Si vous désirez en savoir plus, ou pourquoi pas pour acheter une oeuvre, je vous propose de consulter le site de l'artiste